Auteurs de Jeux

Forum consacré aux jeux de société que nous avons créés
Forum devoted to the board and cardgames we have designed

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2008 11:57:43

Baibhayne
Joueur(se)

Quelques points de règles

Etant arrivé le vendredi à Essen, je n’ai pu trouver d’exemplaire et ceux que j’ai vu tourner étaient bondés, surbookés et expliqués dans une langue gnomique.

Faute d’avoir pu y jouer, je me suis rabattu (avec ravissement) sur les règles et à la lecture de celles-ci, il y a quelques points que j’aimerais éclaircir.
Sans doute certaines de ces questions s’élucideront-elles dès que j’aurai le jeu devant moi, mais d’ici-là je ne peux m’empêcher de les poser :

Déplacements :
- se passe-t-il quelque chose quant on ouvre une porte entre un compartiment ½ inondé et un compartiment sec ? (ou bien c’est encore une option pour compliquer le jeu ?)
- de même, se passe-t-il quelque chose quant on ouvre une porte entre un compartiment ½ inondé et un compartiment totalement inondé ? (oui, je sais, c’est vraiment une idée de gnome)
- peut-on sortir du sous-marin et y rentrer (par un autre sas) au cours de la même phase de déplacement ? (puisqu’il semble qu’on ne peut pas traverser un compartiment inondé, même avec un scaphandre)
- peut-on traverser un compartiment en feu (moyennant vodka ou extincteur bien sur) sans tenter d’éteindre l’incendie ? (j’imagine une situation où il y aurait plus urgent à faire de l’autre côté du compartiment en flammes)
Actions :
- je suppose qu’une fois que l’alcoolémie atteint 4, on ne peut plus boire. Que se passe-t-il si un « coup de chaleur » arrive ? Coma éthylique ? (ce qui ne va pas améliorer la réputation des gnomes : évanoui dès la 5e bouteille de vodka ! pffff …)
- doit-on se trouver dans la mer pour tuer le Kraken ? (je me vois mal lancer un harpon à travers un hublot, mais je n’ai peut-être pas saisi toutes les subtilités de la philosophie gnomienne)

NB quelles que soient les réponses, je suis impatient d’y jouer.

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation [Platon]

#2 29-10-2008 13:20:11

Gorthyn
Joueur(se)

Re: Quelques points de règles

J'ai la même question pour la phase déplacement quand on ouvre une porte séparant un compartiment complètement inondé, d'un second partiellement inondé. En page 9, paragraphe inondation, il n'est fait mention de transfert d'eau entre les 2 pièces uniquement lorsque l'une est totalement remplie et l'autre totalement sec. Du coup, reste le doute dans le cas évoqué, et j'aurais tendance à dire que les deux pièces deviennent partiellement remplies... Mais sans aucune certitude.

Pour ces autres questions, voilà pour le moment ce que j'applique d'après ma compréhension des règles anglaises & Françaises (en espérant que Bruno ou Jef puissent confirmer) :

- ouverture de porte entre compartiment partiellement inondé et compartiment sec : rien (la règle ne mentionnant rien sur ce sujet, j'en déduis qu'il ne se passe rien : le marqueur d'eau reste à sa place).

- on peut sortir du sous-marin par un sas et rentrer par le même (aucun intérêt a priori) ou par un autre (intéressant peut être pour se déplacer plus vite dans le temps ?). En tout cas pour la phase 1 (déplacement), la règle stipule bien que l'on peut faire autant de fois les étapes de déplacement décrites (ouverture de porte / innondation / entrée dans compartiment ou sortie de sous-marin).

- traverser un compartiment en feu sans tenter d'éteindre l'incendie : en ayant bu de la vodka, pour moi oui c'est possible. Par contre, avec un extincteur, c'est uniquement pour s'attaquer au feu de la pièce dans laquelle on vient de rentrer. Donc dans ce cas, on ne peut pas traverser la pièce avec son extincteur sans s'y arrêter (sauf à avoir bu au préalable) ;-)

- Si le niveau d'alcoolémie atteint 4 et qu'ensuite "coup de chaleur" arrive, la règle ne mentionnant rien de particulier, j'aurais tendance à penser que le joueur ayant déjà 4 ne tombe pas dans le coma éthylique. Ceci étant, comme le jeu est d'avantage dans un l'idée d'un scénario catastrophe, je me dis qu'effectivement cela semblerait logique qu'il tombe dans le coma...

NB : déjà joué une fois à Essen, et je retente l'aventure sous-marine ce soir ! biggrin

#3 29-10-2008 20:04:03

bruno faidutti
Administrateur

- se passe-t-il quelque chose quant on ouvre une porte entre un compartiment ½ inondé et un compartiment sec ? (ou bien c’est encore une option pour compliquer le jeu ?)
- de même, se passe-t-il quelque chose quant on ouvre une porte entre un compartiment ½ inondé et un compartiment totalement inondé ? (oui, je sais, c’est vraiment une idée de gnome)

Il ne se passe rien.

- peut-on sortir du sous-marin et y rentrer (par un autre sas) au cours de la même phase de déplacement ? (puisqu’il semble qu’on ne peut pas traverser un compartiment inondé, même avec un scaphandre)

Oui, on peut

- peut-on traverser un compartiment en feu (moyennant vodka ou extincteur bien sur) sans tenter d’éteindre l’incendie ? (j’imagine une situation où il y aurait plus urgent à faire de l’autre côté du compartiment en flammes)

Oui, on peut. C'est en tout cas comme ça que l'on a toujours joué, ce n'est pas absolument évident avec la formulation des règles choisie par FFG, mais je continue à jouer comme ça.

- je suppose qu’une fois que l’alcoolémie atteint 4, on ne peut plus boire. Que se passe-t-il si un « coup de chaleur » arrive ? Coma éthylique ? (ce qui ne va pas améliorer la réputation des gnomes : évanoui dès la 5e bouteille de vodka ! pffff …)

On reste à 4, puisque l'on ne peut pas monter plus haut, mais on refait un test d'alcoolémie.

- doit-on se trouver dans la mer pour tuer le Kraken ? (je me vois mal lancer un harpon à travers un hublot, mais je n’ai peut-être pas saisi toutes les subtilités de la philosophie gnomienne)

Oui, il faut être dans l'eau.

#4 29-10-2008 23:55:05

Kefta Le belge
Joueur(se)

Grillé par Bruno....
Pour compléter ses réponses, je rajouterai que dans les règles, à l'explication de la tuile (item) extincteur, on indique que (comme pour la vodka, pardon le grog) cela permet de rentrer dans un compartiment en feu..donc pour le traverser par ex.... Ca aurait sans doute mérité d'être plus clair, mais écrire des règles c'est vraiment plus compliqué qu'il n'y parait   wink
Vendredi à Essen, il ne restait que des versions germaniques...mais les françaises arrivent lol
Kefta aka Jef....

#5 30-10-2008 09:06:19

Askalab
Administrateur

Oué... mais ce qu'il y a de sûr, c'est que ton jeu, il déchire ! mrgreen

Mauvais joueur : n'aime pas perdre
Joueur : aime jouer
Très joueur : aime gagner mais ne déteste pas perdre
Trop joueur : veut de suite rejouer, surtout quand il a perdu
Vraiment trop joueur : Askalab

#6 30-10-2008 09:21:20

Gorthyn
Joueur(se)

Bon ben... Pour le coup de traverser une pièce en feu avec un extincteur sans s'y arrêter, ça ouvre de fait d'autres possibilités qui nous ont échappées hier soir smile

Question complémentaire pour le "coup de chaleur" : chaque joueur qui a une bouteille de vodka doit boire, et augmente de fait son niveau d'alcoolémie. Un test d'alcoolémie doit-il être immédiatement réalisé pour chacun des joueurs qui a vu son niveau augmenter, ou bien doivent-ils attendre leur tour respectif de jeu pour réaliser ce test ?

PS : Mon exemplaire en anglais, j'ai réussi à le dégotter le samedi alors que depuis le jeudi midi, c'était sold out... Coup de bol monstrueux mrgreen

Pour la partie d'hier, ma participation a été énormément... catastrophique mrgreen J'ai traversé un pièce en feu après avoir bu un coup de vodka, ouvert un sas pour faire rentrer l'eau et éteindre la pièce en feu où je me trouvais. Puis j'ai réussi à pomper l'eau. Au test d'alcoolémie, je suis tombé direct dans le comas pendant 10mn mrgreen Coup de bol, aucun incendie n'est apparu pendant ce temps dans la pièce où je me trouvais. Quand je reviens à moi, les missiles sont près à démarrer dans 6 ou 8 minutes : je me rends dans la pièce en question, tente ma réparation ... mais échoue. Tous les autres joueurs comptaient sur moi car n'avaient plus assez de temps d'intervenir (les inconscients : ils laissent un gnome bourrer tenter de désamorcer les missiles ! Il me manquait juste la musique de Mc Guyver avec une fin en jus de boudin) : on a regardé les missiles faire un super feu d'artifice mrgreen  (on en était aux alentours des 30mn passées)

Dernière modification par Gorthyn (30-10-2008 09:26:26)

#7 30-10-2008 10:44:26

bruno faidutti
Administrateur

Gorthyn a écrit:

Question complémentaire pour le "coup de chaleur" : chaque joueur qui a une bouteille de vodka doit boire, et augmente de fait son niveau d'alcoolémie. Un test d'alcoolémie doit-il être immédiatement réalisé pour chacun des joueurs qui a vu son niveau augmenter, ou bien doivent-ils attendre leur tour respectif de jeu pour réaliser ce test ?

Tiens, c'"est vrai qu'on ne l'a pas précisé dans les règles, sans doute parce que cet événement a été une idée de dernière minute. Moi, je fais faire un test d'alcoolémie à tout le monde tout de suite !

#8 30-10-2008 10:56:17

Askalab
Administrateur

C'est ce qu'on a joué, nous aussi, en présence du [s]Jeff[/s] Chef Gontier... smile

#9 30-10-2008 18:10:53

Yaourth
Joueur(se)

Je crois que c'est là que je me suis effondré lamentablement d'ailleurs...

#10 30-10-2008 22:45:12

Kefta Le belge
Joueur(se)

Et oui un test d'alcoolémie tout de suite..en général ça relance l'ambiance twisted

Des exemplaires le samedi en anglais ? J'avais entendu quelqu'un (peut être Gorthyn, mais j'ai pas du le reconnaitre si en vrai son avatar n'est pas ressemblant...le dire, mais malgré des passages répétés au stand je n'avais pas repéré de nouvelles boites en anglais..bon tant mieux pour les retardataires wink

#11 30-10-2008 23:39:04

Gorthyn
Joueur(se)

Kefta Le belge a écrit:

(Gorthyn, mais j'ai pas du le reconnaitre si en vrai son avatar n'est pas ressemblant...)

Je sais être discret moi monsieur : je ne me ballade pas avec un magnifique tee-shirt blanc estampillé de diverses illustrations de red-november, fait à l'arrache avant de partir à Essen, en récupérant des chutes de papier-transfert, et en testant la zone d'impression pour être sûr de ne pas griller les derniers pauvres cm2 restant du dit précieux papier-transfert lolwink

Gorthyn, homme de l'ombre se cachant derrière des boites de pâtes lustucru, qui pense que Red-November risque d'être une de ses meilleurs découvertes du salon (mais n'ayant pas encore pu tester tous les jeux ramenés) biggrin

Dernière modification par Gorthyn (31-10-2008 00:42:21)

#12 31-10-2008 09:05:46

Askalab
Administrateur

Kefta Le belge a écrit:

Et oui un test d'alcoolémie tout de suite..en général ça relance l'ambiance twisted

Moué... d'ailleurs, à chaque fois qu'on tirait des cartes catastrophiques, tu avais un grand sourire... la prochaine fois, souviens-toi que, co-auteur du jeu ou pas, tu étais avec nous dans cette merde de sous-marin !! mrgreen

Kefta Le belge a écrit:

Des exemplaires le samedi en anglais ? J'avais entendu quelqu'un le dire, mais malgré des passages répétés au stand je n'avais pas repéré de nouvelles boites en anglais..

Normal : ils te voyaient arriver... et ils retiraient les boites de la vente pour te faire croire que c'était un succès wink

Aska, taquin ^^

#13 31-10-2008 12:32:21

Yaourth
Joueur(se)

Jef, je te confirme avoir vu une dizaine de boites en anglais samedi aprem sur la boutique FFG. J'ai vérifié deux fois car j'étais surpris aussi d'en trouver.

#14 31-10-2008 13:41:49

Gorthyn
Joueur(se)

Yaourth a écrit:

Jef, je te confirme avoir vu une dizaine de boites en anglais samedi aprem sur la boutique FFG. J'ai vérifié deux fois car j'étais surpris aussi d'en trouver.

Ben moi je le sur-confirme car la boite que je tiens actuellement entre mes mains, est bien une de celles apparues le samedi sur leur stand razz

#15 09-11-2008 19:34:56

Jokari
Joueur(se)

Bonjour,
je me suis plongé dans la lecture des règles et un petit point reste obscur : pourquoi enlever la carte Kraken de la pile événement ? Quand appliquer cette carte du coup ?
Merci d'avance pour la réponse.

PS : il est possible que ma lecture un peu diagonale m'ait fait rater la réponse dans les règles, je m'en excuse par avance smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr