Forum consacré aux jeux de société que nous avons créés
Forum devoted to the board and cardgames we have designed
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion fermée
Cher Monsieur Yaourth,
Yaourth a écrit:
je suis à la fois étonné et pas surpris de lire ce genre de choses... étonné parce que je croyais (j'espérais) que Tric Trac n'était pas devenu une sorte de grand ordonnateur qui décide de ce qui doit se vendre, ou pas. L'exemple de TocTocToc donné par Bruno est là pour prouver que sur des petits jeux, l'influence de ce qui se dit dans le microcosme phallien est négligeable.
pas surpris parce que Mr Phal n'avait de toute manière pas l'intention de défendre Captain Pirate, et j'en ai eu une démonstration évidente lors du concours de noms pour le jeu qui, déjà, n'a pas daigné avoir la moindre news alors que ce genre de trucs est régulièrement annoncé (et je passe sur un échange de mails à ce sujet qui a abouti à une fin de non recevoir méprisante... mais là aussi, normale venant du personnage). Bref, cette petite escarmouche ne changera rien, si ce n'est d'avoir fait remonté à la surface quelques trucs qui n'intéressent finalement que peu de monde.
Et puis je crois que TT n'a pas le monopole des présentations vidéos et que les sites sympas avec des gens agréables et ouverts ne manquent pas... ils sont peut être moins visibles, mais TT a aussi l'importance qu'on veut bien lui donner. Et lui donner trop d'importance n'est pas non plus forcément très sain pour les éditeurs... enfin je crois...
D'abord, je n'ai pas à défendre de jeu. Ensuite je n'ai pas souvenir, ni trace d'échanges de mail sur un concours de nom pour ce jeu. Ni d'échange de mail avec vous tout court d'ailleurs depuis au moins fin 2007. Je serais curieux et assez intéressé par la production de ces mails si vous les avez. Peut-être parlez vous de MP via le forum, là j'avoue qu'il n'y a pas de mon côté d'archive des MP. Si vous avez, je suis preneur, publiez ici, je n'ai pas de soucis, j'assume et je serais ravi de voir la réponse que je vous ai fait.
Ceci étant, je viens de faire une recherche google et je vois qu'il s'agit d'un concours lancé sur le site de Bruno Faidutti, pas de trace dans le forum de Tric Trac, pas de mail de cocktail Games pour nous prévenir. Rien. Sans doute un exemple de tentative de rétention d'infos comme annoncé par Bruno Faidutti dans son édito. En fait, il faudrait savoir ce que vous voulez. Vous voulez gardez vos infos pour chez vous et les sites amis ou aussi poster sur Tric Trac quand ça vous arrange ?
Ensuite, nous ne relayons pas tous les concours sur Tric Trac, nous avons la ligne éditorial que nous voulons avec les priorités que nous voulons. Voici donc encore une preuve de notre totale liberté, y compris celle d'en faire le minimum pour les gens qui nous prennent de haut. Et pour finir si vous avez le droit de mépris, autorisez moi à l'avoir aussi.
Moi, à vous lire, ainsi que Bruno Faidutti, je constate pas mal de paradoxe. Tric Trac est un coup incontournable, un coup un truc de microcosme "phalien". Tric Trac cède face aux pressions des éditeurs, mais en même temps je n'en fais qu'à ma tête. Toc Toc Toc est un jeu Asmodee, il parait, si on en croit d'autres reproches que l'on entend de ci de là, que Tric Trac est à la solde d'Asmodee, mais Toc Toc Toc est détruit sur Tric Trac... Je n'arrive plus à suivre...Je crois moi que vous vivez dans une réalité totalement décalée, une réalité fantasmée, modelée pour qu'elle vous arrange. Le problème c'est que vous me reprochez cette réalitée et, le plus pathétique, c'est que vous mettez ma personne, Tric Trac, les utilisateurs, le forum, tout ça dans le même sac. Vous ne m'appréciez pas, dont act. Pas la peine, je crois, de me vomir dessus en public, je le sais depuis un moment, je vis très bien avec.
Bref, quand on défèque dans les bottes de quelqu'un, il ne faut pas se plaindre ou faire son effarouché lorsqu'il les vide sur votre paillasson... Cette "escarmouche", je ne m'en sens pas responsable pour deux sous.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Dernière modification par monsieur phal (26-08-2009 22:22:41)
monsieur phal a écrit:
le plus pathétique, c'est que vous mettez ma personne, Tric Trac, les utilisateurs, le forum, tout ça dans le même sac.
Juste un point de détail - nous n'avons jamais mis vous, Tric Trac, les utilisateurs et le forum dans le même sac. Si c'était le cas, cela fait bien longtemps que je n'interviendrais plus sur Tric Trac, une discussion avec vous ne m'intéressant absolument pas vu le ton hésitant entre menace et mépris que vous avez employé dans les très rares que nous avons eues.
Le forum de Tric Trac est dynamique, il y a des discussions intéressantes, les brèves sont souvent instructives. Si moi, et Yaourth, allons encore sur votre site malgré votre personnage, cela montre bien que nous ne mettons absolument pas tout dans le même sac.
Je pourrais d'ailleurs vous renvoyer la même critique. Certaines des critiques que vous faisiez à Ankou et à son webmaster étaient sans doute fondées. Il reste que ce n'est pas lui que vous avez agressé, mais les utilisateurs de son site, à commencer par moi.
monsieur phal a écrit:
Bref, quand on défèque dans les bottes de quelqu'un, il ne faut pas se plaindre ou faire son effarouché lorsqu'il les vide sur votre paillasson... Cette "escarmouche", je ne m'en sens pas responsable pour deux sous.
Je reconnais bien volontiers que c'est moi qui ai relancé l'affaire cette fois-ci, et je ne pensais vraiment pas que cela ferait un tintouin pareil. Disons que cela fait huit ans que je supporte les brèves de Tric Trac insinuant régulièrement que mes jeux sont des plagiats (pour Captain Pirate, vous aurez vraiment du mal à trouver quelque chose qui y ressemble) et que j'ai finalement craqué.
monsieur phal a écrit:
…dès que j'ai vu que vous n'aviez pas d'humour, que vous aviez des analyses totalement biaisées et une Faculté à tout prendre de travers, j'ai très vite cessé toute communication avec vous.
Juste pour dire que ça, ça m'a fait rire ! D'une part, c'est moi qui évite toute communication, au point d'annuler ma participation aux événements ludiques où j'apprend que vous serez présent. Pour les analyses biaisées, c'est vrai que chaque fois que je lis vos commentaires surt moi ou mes jeux, je cherche les sous-entendus, mais je les cherche parce que je sais que je vais les trouver, et sans forcer ni biaiser. Surtout, nous avons un certain nombre d'amis communs qui vous apprécient, qui vous trouvent sympathique et agréable et qui vous pensent profondément honnête et bien intentionné. Or même eux vous reconnaissent généralement au moins un défaut, et c'est de l'avis général l'absence d'humour ! Je n'en ai peut-être pas énormément non plus, mais je n'accepte pas votre expertise en la matière !
Ceci étant dit, je veux bien m'excuser d'avoir relancé assez inutilement un vieux débat, et je propose que nous en restions là, chacun considérant que c'est l'autre qui est paranoiaque et/ou mégalomane. D'autant que quand il s'agit de jeux, il semble que nous ayons des goûts assez proches.
Cher Monsieur Faidutti,
Je serais assez intéressé par la liste des gens que j'ai agressés sur Ankou et les raisons de ces agressions. J'ai mis un lien vers un newsgroups avec le genre de message dont nous étions victime à l'époque, si envoyer bouler un type qui nous provoque est une agression, soit, j'ai agressé... Sur Tric Trac j'en ai agressé quelques-uns, je le confesse, mais la chose est publique, il n'y a pas d'ambiguïté et l'on peut en voir les raisons. J'admets même que l'on n'est pas obligé d'approuver cette façon de faire, mais je reste persuadé que c'est cette méthode qui vaut au forum de Tric Trac son relatif "succès" et sa résistance, sa pérennité depuis bientôt 10 ans.
Vous dites reconnaître avoir relancé l'affaire "cette fois", je ne me souviens pas avoir lancé d'affaire -comme vous dites- une seule fois, et surtout en public comme vous l'avez fait, et sur votre home, et en 2 langues. D'ailleurs, vous voulez bien vous excuser, mais la chose est toujours en ligne, bien en vue, et vos lecteurs anglophones n'auront qu'un son de cloche, le votre, et sans doute une image bien sympathique de moi. Pour sûr. Mais mon égo saura y résister je pense.
Pour ce qui concerne les "plagiats", si l'utilisation de comparatifs afin de permettre aux lecteurs d'avoir des points de repère est un souci pour vous, il nous semble à nous plutôt efficace pour aider les internautes à cerner un jeu. Nous utilisons cette méthode très fréquemment et aucun auteur ne nous a jamais fait par d'un sentiment d'accusation de plagiat. La plupart d'ailleurs reconnaissent être souvent inspiré par... Ce qui paraît tout à fait normal.
Pour ce qui est de nos amis communs, ravie de lire ici leur point de vue plutôt sympathique sur ma personne, je note seulement qu'il va falloir que je change de répertoire de blagues, manifestement elles ne les font pas rire...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
C'est quand même ahurissant d'en arriver là pour, en définitif, un type qui ne donne plus signe de vie dans le domaine ludique depuis huit ans (et honnêtement je en pense pas que pareille mésaventure à celle dépeinte par M. Faidutti soit capable d'éteindre une passion si vraiment passion il y a) qui lui même ne juge pas utile de plaider sa cause, et un site qui est mort depuis autant d'années. Franchement au rythme où les choses se font et se défont sur le web, huit ans.. ca fait vraiment une éternité et il serait tant de tourner la page.
Ce qui m'attriste, c'est que forcément ce genre d'intervention va créer des clivages. On va avoir une communauté divisée en pro Faidutti, en pro Phal et une partie qui s'en moque mais qui se voit privée d'une part d'informations concernant sa passion soit par le fait de rétention d'informations de la part d'une partie, soit par le fait d'une mauvaise volonté affichée de les distiller de la part de l'autre. Ou qui sera au pire contrainte à butiner à droite à gauche, sur différents sites, dans différentes langues pour avoir toutes les infos qui lui sont nécessaire à portée de main. Et ça c'est bien dommage
Dernière modification par FOX (27-08-2009 16:21:12)
En accord avec les deux principaux intéressés, Bruno Faidutti et Monsieur Phal, je me permets de clore cette discussion puisqu'elle a atteint son terme.
Je laisse en dernier message celui de FOX qui a réussi à s'insérer à l'ultime seconde, ce qui lui laissera une forme de dernier mot.
Askalab.
Discussion fermée