Auteurs de Jeux

Forum consacré aux jeux de société que nous avons créés
Forum devoted to the board and cardgames we have designed

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-04-2003 00:06:12

Guest
Invité

Quelques idées de nouveaux objets magiques

Fan d'ADD j'ai craqué pr l'Or des dragons dès que j'en ai lu les règles.

Il me vient donc facilement plein d'idées pr de nouveaux objets magiques (une photocopie couleur sur papier épais du dos de plusieurs cartes Objets Magiques , un coup de ciseaux et un coup de colle...Hop c'est fait !):
- on peut continuer les épées jusqu'à l'Epee +4

- on peut inventer la lance (ou tt autre type d'arme) tueuse de dragons d'une couleur particulière, qui donne +5 au combat contre cette espèce

- Attaque ultime du Dragon:
valable pr tt type de Dragons elle est à jouer dès qu'un dragon meurt et permet à ce dragon de porter une ultime attaque contre un aventurier choisi par celui qui joue la carte: cet aventurier est tué et...il ne reviendra que dans 3 (2?) tours après avoir été ressuscité ! (a moins que l'on considère que ce ne soît un autre aventurier de la même classe qui le remplace).

- Grâce divine: cette carte permet d'éviter l'Attaque ultime du Dragon

- Portail temporel:
permet au joueur de tirer à l'avance les objets inconnus du trésor d'un dragon qu'il cachera ds un coin en attendant la mort du dragon pour les ajouter au trésor à partager.

- paralysie:
permet d'immobiliser pr un tour un aventurier non-retourné

- poison:
(jouer cette carte lorsque vous posez votre voleur)
Votre voleur a une valeur de 4.
(même conditions que la carte Boule de Feu)

- illusion:
le trésor d'un dragon qui vient d'être tué est en fait illusoire ! Tt ce qu'il y a c'est une pièce d'argent.

la suite plus tard....

Qu'en pensez-vous ????  biggrin

#2 29-04-2003 03:58:57

bruno faidutti
Administrateur

Re: Quelques idées de nouveaux objets magiques

C'est bien joli tout ça.... mais il va falloir convaincre l'éditeur de faire un extension, et ça, je n'y crois pas du tout!

#3 29-04-2003 16:44:44

Guest
Invité

Qu'à cela ne tienne ! (Même si c'est dommage)

En son temps Jeux descartes avait sorti une revue de supplément pour ses jeux; on y trouvait en particulier de nouvelles cartes pour Junta par ex: il suffisait de faire une photocopie couleur du dos de nombreuses cartes et d'y coller les nouvelles cartes après les avoir découpé: on n'y voyait que du feu (les dessins en moins hélas).

Cela permettait de sortir à moindre frais des extensions.

S'ils sont assez bête pour ne plus éditer cette revue de supplément rien ne nous empêche de taper les textes (au bon format !) de mes nouvelles cartes, de les découper et de faire de même. Ce sera certes moins joli de face...mais avec les photocopies couleurs et de dos ça passera très bien !

La vrai question concerne l'équilibre et la jouabilité de chacune de ces cartes. Je vais donc les tester et vous ivite à faire de même.

Et c'est d'ores et déjà sur ces points, mon cher Bruno, que j'aimerai avoir ton avis.

A + et merci (pour tes jeux ...et ton avis)

#4 02-05-2003 00:46:35

Yaourth-
Joueur(se)

Bruno, comment ça se fait justement que les éditeurs rechignent à sortir des extensions pour les jeux qui marchent ? Y a t-il un seuil d'exemplaires à vendre avant d'envisager un add-on ou bien la politique des éditeurs est-elle de systématiquement oublier un jeu une fois qu'il est sur les étagères des magasins ?
Le problème s'est posé avec Castel, qui a quand même pourtant bien marché (j'imagine). Pareil pour Citadelles (pour d'autres raisons surement mais le problème est le même). A croire qu'une extension ne peut-être rentable... ce que j'ai du mal à croire...
En tout cas, les idées de ctol sont excellentes, je vais y piocher des trucs !

#5 06-05-2003 11:43:53

jmguiche
Joueur(se)

J'ai oüïe dire que la game "game for 2" de Descartes n'était pas rentable. Si c'est vrai, une extention d'un blue game  cry .
Je pense qu'un jeu "pas cher" ou qu'une extension (pas chere non plus) doit, pour etre rentable, se vendre en tres grande quantité.
Hors, si l'on considère qu'un jeu c'est bien vendu (sans être un succés à la rencontre cosmique ou à la trivial pursuit) et que l'on fait une extension, il faut bien voir que le marché de l'extention est limité aux propriétaires du jeu.
Si 10% d'entre eux achete l'extension (ce qui semble beaucoup), c'est malgrés tout 10% en nombre de boite d'un jeu "bien vendu". C'est à dire un flop.

Pour un marché comme celui des jds, l'option V2 me semble plus rentable que l'extension. Le probleme c'est qu'elle met souvent entre 5 et 10 ans à venir.

Enfin, tout ca c'est mon avis, je n'ai que mes vague connaissances industrielles pour légitimer mon discours. Un industrile du jeu dira peut etre que tout ca c'est des bêtises.

Je regrette aussi le canard de jeux descartes... Et l'absence d'un vrai canard sur les jds. Y'a bien de temps en temps des cartes dans "Lotus Noir", pourquoi pas les cartes de Ctol dans un "vrai" canard de jds.

J'aime beaucoup Jeux en Boite, mais sans distrib en kiosque, cela reste un "super fanzine". Mais c'est comme ca que Casus a commencé !

#6 14-05-2003 19:29:45

TOLLET
Joueur(se)

Au fait, le Guest du dessus et ses nouvelles cartes c'était moi ! biggrin

Le PALADIN

Jouer cette carte sur un guerrier de votre choix: il devient alors un paladin juste pour le prochain combat ou pour un combat en cours ou un combat qui vient de s'achever.
Le paladin reçoit la Grâce Divine (effet comme la carte du même nom), un bonus de +1 à sa force d'attaque et il ne peut être paralysé  lol MAIS il ne prend aucun trésor ou objet magique. Si c'est le seul aventurier d'un joueur à participer au combat ce joueur ne peut prétendre à quoi que ce soît lors du partage !   twisted

Qu'en pensez-vous ?
Et toi Bruno ?

Dernière modification par TOLLET (28-06-2006 17:13:28)

Cédric

#7 17-05-2003 12:33:45

Yaourth-
Joueur(se)

jmguiche :

merci de tes réponses !
mais voila, quand tu dis que 10% des joueurs achètent une extension, je te trouve pessimiste ! Tout dépend du jeu en fait... si l'extension apporte un plus significatif, je pense que la proportion d'acheteurs est plus élevée.
Enfin bon, j'ai pas de chiffres donc c'est purement spéculatif ce que je dis smile
Par contre, je ne savais pas que la série des GFT n'était pas rentable. Ce qui ne me surprend pas énormément... dans ce genre de gamme, comme dans les BG, il y a pas mal de jeux dont la durée de vie reste assez médiocre, voir des jeux pas si interessants que ça. Cela tient surement aux contraintes imposées (jeu simple, rapide à mettre en place, peu de matos...). Et puis la concurrence des Tilsit est assez efficace (surtout avec un matos plus sympa je trouve) : Kahuna, le Roi des Roses, Babel... restent quand même des bons produits.

Dans les Blue Games, cependant, je pense que Castel s'est quand même bien vendu (la preuve, il a été réédité)... pas assez pour une extension on dirait. Dur !
Le seuil de rentabilité doit être bien haut !

#8 04-01-2005 09:09:13

Guest
Invité

Je lis ce forum depuis tout a l'heure et je trouve que le sujet "d'expansion" des jeux revient souvent. J'avance donc l'idée d'une "boite spéciale expansion" exemple pour la série "Blues Games" qui contient certains ajouts pour plusieurs des jeux parus, dans la même boite!. Des nouveaux persos pour Castel, des nouveaux objets magique pour l'Or des Dragons, de la nouvelle marchandise pour Fantasy buisness (Et la je parle de ces trois jeux car ce sont les seuls que je possède, je n'ai pas encore eu la chance de d'essayer les autres, mais jimagine que des suppléments/variantes sont possibles intégrer)  Bref, ce concept "boite de suppléments Blue games" serait selon moi plus attrayant pour le consomateur que plusieurs expansions individuelles.  cool

#9 12-06-2007 10:22:43

TOLLET
Joueur(se)

Voici un lien vers les nouveaux objets magiques dont j'ai parlé plus haut: ici biggrin

Cédric

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr