Forum consacré aux jeux de société que nous avons créés
Forum devoted to the board and cardgames we have designed
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Petite surprise avec la présence du très décrié "Coeur de Dragon" (que j'apprécie beaucoup), moins surpris avec La Havane (un des favoris ...sûrement avec Cyclades?), Fresko, Carson City: trop classiques? Offrandes: les ludonautes un peu trop verts encore?
Des grosses côtes? Hôtel Samoa et Forbidden Island, pour sûr!
Allons-y, pronostiquons les amis! 
oui moi aussi, après l'enthousiasme des premières parties, "coeur de dragon" m'a déçu, trop dépendant de la pioche
(bon : jeu fort agréable cependant, et idéal à expliquer et vite jouer, mais quand même trop aléatoire)
c'est le seul écueil que je trouve à cette liste, il manque aussi peut-être un jeu de dés, il y en a pleins de sympas sortis comme roll through the ages justement ou râ the dice game
allez je vote pour Cyclades 
Une liste agréablement éclectique, comme d'hab' ! Par contre Identik... boooaarrrf, As-tu essayé Art Express ? bien plus dans ton style à mon avis !
Bon choix...
tom vuarchex a écrit:
Une liste agréablement éclectique, comme d'hab' ! Par contre Identik... boooaarrrf, As-tu essayé Art Express ? bien plus dans ton style à mon avis !
Bon choix...
Non, pas essayé Art Express - je vais de ce pas voir ce que c'est…
Mais Identik, je trouve ça très drôle - même si je regrette qu'il n'y ait pas plu de dessins différents dans la boite.
Hotel Samoa a l'air d'être un vrai coup de coeur pour Bruno.
Sinon Carson city et Cyclades ressemblent beaucoup aux précédents jeux de l'année : assez gros mais pas trop, un peu ricains mais pas trop, assez allemands mais pas trop.
Great to read another year of nominations and awards Bruno! Keep up the great work. I haven't yet played any of the winners, but Cyclades particularly looks great.
As for your own designs - Letter of Marque hit the mark in my group (excuse the bad pun). I have yet to get my hands on any of the others, but Ad Astra particularly looks great. Here's hoping for a great year next year - and good luck with your largely useless exam!
Cheers,
Giles.
Quel bon choix que LINQ pour figurer au palmarès des indispensables faidutti d'or !
J'applaudis des deux mains.
Bonjour !
Nouveau venu dans le coin, mais je fréquente très régulièrement faidutti.com, où je ne me lasse pas de fouiller dans la ludothèque idéale.
Et de suivre vos mises à jour...
Dans l'article sur vos résulltats du "jeu de l'année 2010", vous écrivez, "des secteurs culturellement proches comme le jeu video, la bande dessinée, les jeux à collectionner sont en crise - sans parler du jeu de rôles qui est mort et enterré." Evidemment, mon sang de rôliste n'a fait qu'un tour... Il ne me semble pas que cet énoncé soit exact -que le jeu de rôle soit en crise, certes, ce loisir restera toujours dans sa niche, avec un nombre d'acheteurs / joueurs très réduit. Mais "mort et enterré" ? Donjons et Dragons est toujours là ; Fantasy Flight Games continue de sortir des nouveaux jeux... En France, la nouvelle édition de L'Appel de Cthulhu s'est vendue à 4000 exemplaires, d'après l'éditeur... Bref, pour un loisir "mort et enterré", je trouve que ça vivote pas mal. Ca ne remplit pas les stades, certes, mais ça m'a l'air de continuer, non ?
En tous cas, merci encore pour votre site, qui fournit un point de vue pertinent et passionnant sur le jeu de société, tout ça tout ça.
EDIT : mais je ne vous remercie pas de m'avoir donné très envie d'acheter Cyclades.
Dernière modification par Sylvestre (07-07-2010 21:17:53)
Un concours ? Quel concours ???
Sylvestre : par comparaison avec la grande époque de la fin des années 80, la différence est assez marquante concernant le JdR. Même si, oui, il continue à y avoir d'excellentes sorties. La dernière édition de Chtluhu est excellente et en med-fan old-school, Pathfinder est une véritable réussite. Le soucis, c'est que le JdR est chronophage et demande de pouvoir jouer très régulièrement avec la même équipe. Ce qui a "tué" le JdR, ce n'est pas sa qualité, mais plutôt l'investissement qu'il demande.
C'est du même ordre, je pense, que le changement de culture qui a été observé dans le jeu de plateau à la fin des années 90. Avant, les jeux de plateau "honorables" se devaient d'être des mastodontes avec des livrets de règles de 30 pages et des parties d'une durée minimum de 2h30. Les jeux cultes de l'époque demandaient des après midi ou des journées entières. Les jeux qui ne rentraient pas dans ces critères étaient les boites grand-public, dénigrées par les nerds qui faisaient du boardgame hardcore.
Le jeu de plateau a su s'adapter aux nouveaux publics (les mêmes qu'avant avec un boulot et des enfants...) : les mécanismes ont été épurés, les durées réduites, le matos travaillé... quand on voit certains jeux d'il y a 15 ans, ça ressemble à du gros proto parfois. Si les éditeurs en étaient resté sur leur vision précédente, le jeu de plateau serait aussi "mort et enterré" que le jeu de rôle.
Le soucis, c'est que le JdR semble moins capable de s'adapter de cette manière... ou alors il faut aussi l'épurer à l'extrême et ne garder qu'un seul aspect pour en faire un jeu de plateau pour le rendre accessible à un public plus large (et moins disponible).
Bon, perso, j'ai repris le JdR l'an dernier avec un petit groupe de joueur et c'est quand même vachement sympa... sauf que c'est horriblement exclusif : difficile de trouver du temps pour jouer à autre chose...
Sylvestre a écrit:
En France, la nouvelle édition de L'Appel de Cthulhu s'est vendue à 4000 exemplaires, d'après l'éditeur...
Cela me semble largement confirmer mon analyse ! Si on en est à considérer que 4000 exemplaires et une bonne vente dont on peut être fier, c'est quand même que le marché du jeu de rôles n'est plus ce qu'il était il y a encore quelques années…
@Yaourth : >Belle analyse.
@Bruno : mais de là à dire qu'il est "mort et enterré" ? Je dirais que les Pogs sont "morts et enterrés", mais que le JDR, s'il est moribond, a encore des acheteurs et des joueurs.
Salut Bruno,
Excellent choix que celui de LINQ. Pour ce qui est de ton commentaire sur Captain Pirate, oui je suis d'accord avec toi que le jeu est trop passé inaperçu et le problème, c'est qu'il n'y a pas de deuxième tour tant le rythme des nouveautés est important...
Aujourd'hui, pour ce qui me concerne et sur la base de nos différents chiffres, je n'éditerai dans le futur plus que des jeux dont la règle peut être expliquée en deux ou trois phrases par le vendeur ce qui n'exclue pas les jeux plus complexes (par ex l'Île Interdite dont on peut saisir les règles en 3 phrases).
Ce n'est pas un aveu d'échec sur du jeu dit "intelligent"mais un plus un repositionnement de la gamme qui se doit d'être accessible au plus grand nombre. Demain si un Trader ou un Robotmaster pointent leur nez, je ne les éditerai pas....
Bonnes vacances.
Matthieu
Matthieu.CIP a écrit:
Demain si un Trader ou un Robotmaster pointent leur nez, je ne les éditerai pas....
c'est compréhensible mais dommage, parce que ce sont d'excellents jeux et je ne sais pas si d'autres éditeurs auraient pris la peine de les éditer.
Par contre, n'as tu pas la crainte de tourner rapidement en rond sur les mêmes systèmes ou les mêmes types de jeu en étant aussi draconien sur ton cahier des charges ?
Pages: 1