Forum consacré aux jeux de société que nous avons créés
Forum devoted to the board and cardgames we have designed
Vous n'êtes pas identifié.
Yep
je voulais savoir si j'étais le seul à trouver le comptage des points dans OdD complétement abscon.
Après plusieurs parties avec des joueurs différents, j'en arrive toujours à l'impression qu'il est difficile de prévoir une stratégie pour accumuler un maximum de points. Obtenir des sets complets de pierres précieuses est tellement long et peu rentable qu'à chaque fois, tout le monde se jette sur les pièces d'or et les objets magiques... il va sans dire qu'en plus, le Diamant Noir est tres prisé.
Bref, je n'ai jamais vu une partie gagnée par un joueur grace à ses pierres. Du coup, à chaque marchandage, on a toujours l'impression de s'être fait niquer quand on a ramassé des cailloux (sauf les diamants, à la limite, car il est interessant et faisable d'en réunir le maximum mais ça n'apporte pas la victoire face à un paquet d'or).
Du coup, je pense une variante à la Democrazy où chaque pierre aurait une valeur intrinsèque entre 1 et 4, l'or passant à 5.
En ajoutant des cartes qui permettent, en cours de partie, de modifier la valeur des pierres, ça devient à la fois plus facile d'organiser son jeu tout en permettant un joyeux foutoir (surtout si, comme dans Demo, on instaure un système de vote). Et ça augmente la possibilité des coups de pute (c'est toujours bon à prendre hein ?)
Bref, j'attend qu'un pote passe ce WE avec son Demo pour mixer les deux jeux, je pense que y a moyen de bien rigoler !
Voila voila...
Désolé Bruno pour cette hérésie 
Sur le comptage des points
- le côté tordu à la Knizia est voulu, c'est lui qui fait que l'on ne sait pas exactement la valeur des trucs à partager, ce qui est nécessaire pour rendre la discussion possible.
- gagner aux pierres, c'est possible - et d'autant plus facile qu'il y a plus de gens qui jouent or et argent! Si l'on joue avec chaque set de cinq pierres de couleurs différentes qui rapporte, c'est encore plus facile.
- Le mélange Or des dragons / Democrazy.... euh, je n'y avais pas pensé. Mais çà me donnes des idées de nouveaux objets magiques s'il y a une nouvelle version un jour!
merci pour toutes ces idées.
Salut Yaourth.
As-tu testé le mix Democrazy/Or du Dragon ? Ca donne quoi ?
ben quand j'ai commencé à mettre les mains dans ce truc, je me suis retrouvé avec un jeu complétement différent... un tiers or des dragon, un tiers démocrazy, un tiers corruption et le tout vraiment interessant, rigolo, plein de coups de putes et relativement chaotique.
Le tout reste encore à tester et à équilibrer mais en plus, j'ai trouvé un thème qui colle bien et il me faut encore ajuster quelques bricoles pour rendre le tout parfaitement fluide.
Les règles sont presques définitives, le principe de jeu tourne bien (c'est la moindre des choses vu que j'ai piqué l'essentiel des idées aux jeux de Bruno) et j'ai une maquette terminée à la maison.
Seulement, ces jours-ci, j'ai pas eu l'occasion de m'y remettre. Mais bon, y a du potentiel, je garde ça sous le coude.
En ce moment, je donne la priorité au Troll
(voir le topic qui va bien dans ce forum)
Personnellement, j'ai un avis complètement contraire. Peut-être parce que je n'ai joué qu'à 4 joueurs jusqu'à présent. Lors des parties auxquelles j'ai participé, les pierres ont toujours été plus prisées que l'or, le diamant noir étant plutôt rebutant. Car cela implique de se ramasser un super maximum d'or pour contrer les joueurs se faisant des collections de pierres. Ca n'a l'air de rien mais 10 points (à 4 joueurs) par couleur quand on en a le plus, ça grimpe vite.
Par ailleurs, je regrette toutefois qu'il n'y ait pas une ou deux règles supplémentaires, du genre magicien/voleur, des règles permettant un peu plus de tactique sans enlever au côté chaotique du jeu.
j'opine...
Je gagne généralement à ce jeu. Et c'est toujours en collectionnant un max de pierres de couleurs (généralement 2 ou 3 collection en principal pour moi).
j'ai une grande affection, cela va de soi, pour les blanches.
mon grand BEMOL est pour les daltoniens.
pas toujours facile de savoir qui a posé quoi sur qui...
si tu joues a 3 joueurs, ca m etonnerait que vous vous ruiez sur le diamant noir :/